
Publié le

Dans cette nouvelle édition de l'Alpha Récap, nous revenons sur les principales insights de la semaine dans le marché des cryptos : actualités majeures, stratégies de yield ou d'airdrops, informations clés et analyses rapides, pour aller au-delà du bruit.
L’Alpha Récap vise à vous présenter les Alphas du marché crypto les plus importantes de la semaine. Chaque vendredi, nous vous proposons un condensé des informations les plus précieuses provenant de notre Alpha Feed.
Réservé aux membres OAK Premium, l’Alpha Feed regroupe des insights, des stratégies de yield et d’airdrop, ainsi que des informations clés sur le marché. Autrement dit, ce qui fait l’ADN d’OAK Research : vous proposer un contenu filtré et qui va au-delà du bruit du marché.
Le bridge Squid a annoncé la public sale de son token natif, le $QUID, qui se tiendra du 30 juin au 3 juillet sur Kraken Launch et Legion. Natif de Base et émis à hauteur d’un milliard d’unités, le token pourra donc être obtenu à travers les deux plateformes. Concrètement, l’allocation dépendra de votre activité sur Squid si vous passez par Legion ou de votre activité sur Kraken.
À ce stade, nous savons simplement que le $QUID pourra être staké, qu’il servira à participer à la gouvernance du protocole et qu’il sera potentiellement intégré à un mécanisme de buyback. Pour le reste, les tokenomics plus détaillées seront communiquées demain.
Sur le papier, Squid présente plusieurs fondamentaux solides : un produit fonctionnel, d’ailleurs jamais affecté par un incident de sécurité, compatible avec plus de cent blockchains et solidement implanté auprès de partenaires comme Hedera ou Celo.
Pour autant, ces éléments ne suffisent pas à eux seuls à rendre la sale attractive. Nous demeurons dans un contexte de marché toujours fragile, dans lequel la plupart des TGE récents ont peiné à délivrer des performances convaincantes.
C’est pourquoi, dans une Alpha dédiée, nous avons exploré en détail le modèle de Squid et sa proposition de valeur autour de son futur token afin de déterminer s’il était pertinent de participer ou non.
Débloquez l'ensemble de nos analyses et obtenez l'info utile, au bon moment.
C’est désormais officiel. Faute d’avoir obtenu son agrément MiCA dans les délais, Binance ne sera plus en mesure de proposer ses services crypto en France et plus largement au sein de l’Union européenne à compter du 1er juillet. La plateforme a retiré la demande qu’elle avait déposée en Grèce et espère désormais obtenir son agrément via la France, mais une telle validation ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois. Pour ses utilisateurs européens, le calendrier est donc désormais fixé.
À court terme, si vous êtes client, il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir concernant vos fonds, qui restent accessibles et retirables à tout moment. En revanche, une part importante des services proposés par Binance, du Spot à l’Earn, en passant par le Launchpool, le staking, les bots ou encore les plans d’achat récurrents, sera désactivée. Au-delà de l’aspect pratique, rester sur une plateforme non agréée revient également à se priver des protections que le cadre MiCA a précisément vocation à offrir.
C’est précisément pour anticiper ce type de scénario que nous avons fait, chez OAK Research, le choix de travailler avec un seul exchange centralisé : Bybit EU. Nous échangeons régulièrement avec leurs équipes, suivons de près leur stratégie réglementaire en Europe depuis plusieurs mois, et ils disposent déjà de leur agrément MiCA. À ce stade, cela en fait selon nous l’une des solutions les plus solides pour les investisseurs européens souhaitant éviter toute zone d’incertitude réglementaire.
En passant par notre lien partenaire, vous pouvez actuellement bénéficier de 70 € de bonus : 50 € en Bitcoin pour un dépôt d’au moins 100 € effectué dans les quatre jours suivant votre inscription, auxquels s’ajoutent 20 USDC si vous réalisez un trade d’au moins 10 €. À cela s’ajoute également notre giveaway de 500 USDC réservé aux membres qui rejoignent notre Discord.
Inscrivez-vous, déposez 100 € et tradez 10 € pour débloquer le bonus OAK.
Cette semaine, Zama a lancé, en partenariat avec Morpho et Steakhouse Financial, le tout premier produit de rendement sur l’USDC entièrement confidentiel sur Ethereum.
L’intégration permet de déposer de l’USDC ou du cUSDC, sa version chiffrée offerte par Zama, dans le Steakhouse USDC Prime Vault afin de générer du rendement tout en préservant la confidentialité de l’activité de son wallet.
Concrètement, les dépôts sont regroupés avec ceux d’autres utilisateurs avant d’être envoyés en batch dans le vault toutes les 24 heures. Si cette opération reste visible on-chain, la répartition individuelle des parts, elle, demeure privée. Autrement dit, l’utilisateur profite du rendement du vault sans exposer publiquement sa position, et c’est tout l’intérêt de ce produit.
Ce qui est intéressant, c’est qu’en théorie, le même mécanisme pourrait être appliqué à de nombreuses briques de la finance on-chain, qu’il s’agisse de swaps, de staking ou même de gouvernance.
Lancé lundi, le vault totalise déjà 5,83 millions de dollars de dépôts pour un APY de 27,75 %. Ce rendement reste toutefois temporairement dopé par des incentives qui s’éteindront progressivement d’ici mi-septembre.



